Aujourd'hui
Mon CV au format pdf
Mon CV au format pdf
• Pour Sodexo, je réalise et présente un mini-JT mensuel consacré aux actualités internes de ce groupe leader des services de qualité de vie et premier employeur privé en France.
• A Gobelins, l'Ecole de l'Image, je suis formateur au montage vidéo sur Final Cut Pro X ainsi qu'à la réalisation de vidéos avec un smartphone pour les journalistes mobiles.
• Je signe aussi des articles (dans les domaines de la santé et du high-tech principalement) pour différents magazines et agences de presse, parfois sous un pseudonyme.
• Je réalise également des reportages vidéo d'information et de brand content pour des sites Web.
• Je compose des musiques pour des court-métrages.
• J'anime les sites bonneapp.fr (et sa chaîne vidéo YouTube) et le blog Videonline consacré à la réalisation de vidéos avec des smartphones.
Quelques collaborations actuelles (cliquez sur les logos)
2012-2013
Début 2012, au sein du groupe Next Interactive Média, je suis en charge des hors-série des magazines Micro-Hebdo et l'Ordinateur Individuel, tout en dirigeant également le pôle vidéo et les trois JRI qui réalisent les sujets courts en images du site 01net. Comme eux, je réalise quelques reportages, mais aussi des "screencast" et anime le JT hebdo.
A partir de juin 2012, je rejoins l'hebdo Micro-Hebdo comme co-rédacteur en chef, puis le bimestriel (ou "quinzo") 01net, qui le remplace à partir de mars 2013.
2003-2012
Né en 1988, ce magazine consacré aux ordinateurs Apple était historiquement tourné vers les professionnels des arts graphiques. A ses commandes à partir de 2003, je le réoriente vers le grand public autour de l'écosystème Apple tout en préservant sa "culture numérique" et tous les sujets qui concernent la création grâce aux ordinateurs. Je crée aussi la première version du site web du magazine en septembre 2006 pour laquelle j'initie la rédaction à la vidéo. Ainsi naît l'une des premières Web TV, SVM Mac TV, qui reste durant deux ans, l'un des podcasts vidéo les plus populaires sur l'iTunes Store. En marge des hors-série de SVM Mac que je coordonne également, j'initie le lancement d'un nouveau titre encore plus grand public, svmPOD, en 2008.
2003
Gros lecteur de science fiction, je suis mis à contribution pour le numéro anniversaire des 25 ans de l'OI, avec un sujet sur les nouvelles technologies de demain dans les romans de SF. L'occasion pour moi d'interviewer quelques uns de mes auteurs favoris à l'époque.
2003
Sciences et Avenir appartenant au groupe Nouvel Observateur, l'hebdomadaire fait appel à moi. D'abord pour organiser une page de test matériel chaque semaine dans son supplément Telé Obs jusque 2001. Puis pour signer les pages produits des suppléments multimédia de Noël du Nouvel Obs.
2000-2003
En charge des secteurs technologies, espace et recherche fondamentale de ce célèbre magazine de vulgarisation scientifique, j'encadre trois journalistes spécialisés et une dizaine de pigistes. Je signe tous les articles "IT" mais aussi quelques uns de mes plus beaux dossiers et enquêtes (sur les champs électromagnétiques ou l'hypersensibilité notamment) parfois un peu éloignés de mes domaines de prédilection.
1998-2000
La télé "low cost" ne me nourrit pas ! Alors je reviens à l'écrit pour participer au lancement de ce qui sera l'une des plus belles réussites de la presse micro : Micro-Hebdo. J'y reste deux ans en tant que rédacteur en chef adjoint, responsable des sujets logiciels, Internet et pratique.
1998
Dans le cadre d'un partenariat avec les Nouveaux Programmes de Canal Plus, je collabore toutes les semaines au cahier multimédia du Monde en rédigeant des sujets de vulgarisation sur les écrans plats, le mp3, les périphériques informatiques, etc. J'y signe alors sous un pseudonyme.
1996-1998
Avec l'essor de la télévision numérique en même temps que celui de l'informatique familiale et d'Internet, Canal Plus crée une entité Nouveaux Programmes chargée de concevoir des émissions sur les nouvelles technologies. Il en sortit notamment le Cyberflash, diffusé en clair tous les soirs ainsi que C:, la "chaîne cyber" du bouquet Canal Satellite. Je suis à l'époque concepteur, animateur et co-réalisateur de Microscan, magazine mensuel de 15 minutes consacré à la micro-informatique co-produit avec SVM. Celui-ci est diffusé sur C: et découpé parfois en petits sujets de trois minutes pour le Cyberflash de Canal + où j'apparais même parfois à l'écran.
1996
Freelance entre 1996 et 1998, je signe quelques papiers dans le Figaro Eco sous un pseudonyme : des interviews de dirigeants de sociétés françaises dans le domaine des nouvelles technologies.
1995-1996
Qui se souvient de SVM Multimédia ? Pratique et très grand public, ce titre fut sans doute lancé deux ans trop tôt. Ses pas-à-pas très didactiques devaient notamment inspirer Micro Hebdo un peu plus tard.
1990-1995
Mon premier vrai pied dans la presse, la maison Science et Vie Micro à sa grande époque, quand elle appartenait encore au groupe Excelsior Publications, créateur de Science & Vie. Je suis resté 5 ans à SVM, chef de rubrique et coordinateur éditorial des cédéroms du magazine. Durant cette période, je collabore aussi régulièrement à SVM Mac avec des sujets sur les logiciels de PAO et de retouche d'image.
1990
Durant un année, je suis chargé d'un cours "PAO et techniques de presse" à l'IUnivesité René Descartes, avenue de Versailles à Paris. J'y enseigne, à des étudiants de première année d'IUT, les rudiments de la mise en page avec PageMaker (ancêtre de InDesign et logiciel référence avant l'arrivée d'XPress), ainsi que les bases du journalisme écrit.
1988-1990
Mon premier métier : maquettiste dans une SSI parisienne aux premières heures de la PAO. J'y mets en page des livres (Fayard), des catalogues de voyagistes (Donatello, Marmara, Go Voyages), des journaux d'entreprises, etc. Je forme également les imprimeurs de l'UAP à la mise en pages avec Quark XPress.